Chers Amis,
 
Voici le bilan
 
La 7ème Semaine Internationale de Hockey sur Glace de l'Alpe d'Huez du 7 au 15 août 2010 a été un très bon cru. C'est la deuxième année que l'on peut jouer les 55 matchs complètement y compris le match de Gala.
 

 

Tout d'abord le 7ème Tournoi de l'Amitié, Trophée "Pete Laliberté" avait fait le plein avec huit équipes engagées comme les deux années précédentes, réparties en deux conférences dont nous avons fait le tirage au sort pendant le stage des enfants du mois de juillet (Ecole Internationale Jean-François Pointet-Ogier).
Les Yetis de l'Alpe d'Huez et de l'Oisans sont sortis 1er de la conférence "Sacha" avec le plein de victoires et ont dû affronter les Canaques de Saint Bruno, venus tout droit de la rive sud du Saint Laurent à Montréal qui avait terminé 2ème de la conférence "Johanna" en 1/2 finale du Trophée "Pete Laliberté". Ce fut une nouvelle victoire 4 à 1 pour se retrouver en finale de cette 7ème édition face aux London Boys de Grenoble qui ont écarté Les Sangliers de Clermont-Manchester. Finale identique à 2009, sauf le résultat qui fut une revanche pour les Yetis suite à la défaite 5 à 4 dans les dernières secondes pour l'emporter 5 à 3 et devenir la première victoire des Yetis en 7 ans d'existence de ce Trophée dont "Pete Laliberté" avait eu l'idée. Cette victoire, les joueurs la voulaient aussi pour Jeff cette victoire.
Puis ce fut le 5ème match de Gala dans la foulée opposant les meilleurs joueurs Nord Américains et les joueurs Européens qui s'est soldé par une nouvelle victoire des Nords Américains, match de Gala créé par notre ami Gilles de Carufel, propriétaire de Canam.
Pour la 1ère fois une exhibition du couple de Danse sur Glace Zoé Blanc et Pierre Loup Bouquet, Vice Champion de France, remplaçants aux JO de Vancouver et 1er Champions du Monde de Ballets 2010 sur la glace extérieure de l'avenue des Jeux. Melody Guidoux, entraîneur du club de patinage de l'Alpe assurant l'exhibition à la fin de la deuxième période. Il y avait des spectateurs de partout autour de cette piste magique et donc unique.
Puis ce fut le mercredi matin l'ouverture du 14ème Tournoi International du Fair Play et la première défaite des Yetis face aux québécois de Saint Bruno qu'ils avaient éliminés en demi le lundi soir. Ce jocker de grillé, ils allaient vite le reprendre en créant la surprise de battre les Thrashers de CANAM 6 à 2 le jeudi matin alors qu'ils avaient écrasé les Lyonnais la veille 14 à 0. La 1ère surprise était aussi le tenant du Titre les Diables Volants de Montréal tenus en échec par les sangliers de Clermont-Manchester 2 à 2.
Nouvelle désillusion des Yetis de l'Alpe d'Huez qui perdaient 8 à 5 face aux Eagles 4 de Nice après avoir mené 5 à 1 au bout de 10 minutes de jeu.
L'Alpe d'Huez se rachetait une nouvelle fois face aux Bulldogs de Valpellice 6 à 1 pendant que Montréal arrachait une courte victoire face à Canam 5 à 4. Les Yetis de l'Oisans acculés ont sorti le grand jeu pour arracher le match nul 2 à 2 face aux tenants du Titre 2009 et face aux caméras de Télé Alpe d'Huez qui venaient de s'installer pour produire un reportage des trois derniers jours.
La lutte pour les quatre premières places faisait rage comme cela n'a jamais été dans ce tournoi. Canam jouait sa qualification face à Nice et l'Alpe d'Huez en concurrence pour cette 4ème place qualificative pour les demies et ils fallait absolument prendre les 4 points des deux derniers matchs contre Clermont-Manchester à 8h du matin et Lyon Road Runners.
Donc à l'arrachée, les Yetis de l'Alpe d'Huez se qualifiaient et Canam était éliminé pour la 1ère fois de l'histoire du tournoi.
L'enjeu était aussi de taille pour se hisser en finale les Yétis devaient rééditer à minima l'exploit de la veille face aux Diables volants Jutras de Montréal, à croire que les huizats avaient tout donné, ce fut un cinglant 4 à 0, tandis que de l'autre côté les Québéquois de Saint Bruno ont dû jeter toutes leurs forces pour venir à bout des coriaces niçois qui ont dû sortir leur gardien pour tanter l'égalisation.
Le dimanche matin, moment émouvant puisque pour le coup d'envoi de la place de 3ème (c'était il y a un an à la même heure et pour le même enjeu le dernier match de Jean François Pointet-Ogier avec les Yetis). Une minute de silence et le coup d'envoi donné par sa fille Pauline.
Les Yetis n'ont pas manqué le rendez vous pour s'imposer face aux niçois 6 à 2 et se rappeller qu'ils l'avait emporté un an avant face à Canam aux tirs au but après prolongation.
La finale a donc suivi ce moment intense en émotion, et il faut dire qu'elle a été vite pliée car les Diables Volants Jutras de Montréal n'ont pas laissé le temps à leurs voisins de la rive sud du Saint Laurent, les Canaques de Saint Bruno de se mettre dans le match épuisés par leur demi finale de la veille et par une longue semaine avec la participation aux deux tournois contrairement aux Montréalais. En effet, après 7 minutes et 43 secondes de jeu, il y avait déjà 3 à 0. Cette 14ème Finale s'est donc soldée par un 11 à 2, les joueurs de Saint Bruno avouant qu'ils étaient très content d'être arrivés en Finale car ils n'avaient pas visé si haut.
 
Après un moment de recueillement pour les amis des Yetis qui nous ont quitté cette année, Jeff Pointet-Ogier, bien sûr, Marie-France Muller, Daniel Breton, ainsi que notre ami québécois Alain Vogin qui venait de signer à Angers et qui entraînait les Bulldogs de Valpellice la saison dernière.
 
Ce fut ensuite la remise des Prix sur la terrasse du Sporting, avec en premier lieu :
- Sarah Armant, Responsable du service évènements-Animation de l'OT qui remettait la coupe de 7ème du Trophée "Pete Laliberté", aux Eagles 4 de Nice, les coupe de 8ème (Genève Flames), 6ème (Genève Stars) et 5ème (Racing Club du Portugal) ayant été remises par Bruno Catelin dès la fin du premier tournoi sur la glace, puisque ces équipes repartaient.
- Christian Chabot, responsable des services Techniques de la commune remettait la coupe de 4ème du Tournoi de l'Amitié à Saint Bruno (Canada)
- Marie Gabrielle Bailly, Présidente du club de Danse sur Glace et Ballets de Villard de Lans et maman de Pierre Loup Bouquet, remettait la coupe de 3ème aux Sangliers de Clermont-Manchester.
- Yves Breton, l'Adjoint aux Sports de l'Alpe d'Huez, remettait la coupe de Finaliste aux London Boys de Grenoble.
- Pendant que Johanna Laliberté remettait le Trophée "Pete Laliberté", Jean Yves Noyrey, Maire d'Huez-Alpe d'Huez remettait la coupe de Vainqueur aux Yetis de l'Alpe d'Huez.
 
Puis ce fut la remise des coupes et des Trophées du 14ème Tournoi International du Fair Play:
 
- Emmanuel Amoros, Vice Président des Yetis remettait la coupe du 8ème aux Bulldogs de Valpellice.
- Yves de Bon remettait la coupe de 7ème aux Road Runners de LYON.
- François Brugier, Président d'Avignon, remettait la coupe de 6ème aux sangliers de Clermont-Manchester.
- Jean-Jacques Guerchet, Président des Médaillés de Jeunesse et Sports de l'Isère, remettait la coupe de 5ème à l'équipe des Thrashers de Canam.
- Gérard Destéfanis, 1er Adjoint au Maire de Beausoleil, remettait à ses voisins les Eagles 4 de Nice la coupe de 4ème.
- Eric Muller, ancien Maire et supporter des  Yetis remettait la coupe de 3ème aux joueurs de l'Alpe d'Huez.
- Jean-Louis Leger, Directeur de l'Office du Tourisme, remettait la coupe de Finaliste aux Canaques de Saint Bruno.
- Jean-Yves Noyrey, Maire d'Huez- Alpe d'Huez, remettait la coupe aux vainqueurs, les Diables volants, groupe Jutras de Montréal.
 
Ensuite ce fut les Trophées :
 
- Bruno Catelin, Président du comité d'oragnisation, remettait le Trophée du meilleur Gardien à Tim Rogers pour ses performances dans les deux tournois et son énorme progression par rapport à l'année dernière.
 
- Rodolphe Lecovec, Patricia et Pauline Pointet-Ogier, remettaient le 1er Trophée Jean-François Pointet-Ogier à la meilleure attaque: soit les Thrashers de CANAM avec 56 buts pour les 7 rencontres de phase régulière.
 
- Le Trophée MVP CINQUANTE PLUS, créé il y a 3 ans par Gilles de Carufel, a été remis à 5 joueurs à égalité de points (3), Johan SCANFF (gardien de l'Alpe d'Huez), Sylvain DEMANDIER (Clermont-Manchester), Jean BEAULIEU (Montréal), Olivier DUCAM (Montréal) et Sylvain GIRARD (Nice) par bien sûr Gilles de Carufel accompagné par Frédéric, représentant de Millénium Automobiles (SKODA Grenoble)
 
- Le Trophée du FAIR-PLAY a été remis par Jean Luc BLANCHON, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère à l'équipe des Bulldogs de VALPELLICE qui ont eu cette année un comportement exemplaire en plus de leur fidélité depuis quatre ans.
 
Il est à noter que Madame la Secrétaire Générale de la Fédération Française de Basket, Madame Marie-Noëlle SERVAGE, accompagnée de trois joueuses de l'équipe de France en stage à l'Alpe d'Huez ont assisté à la Finale.
 
Un grand merci à tous les bénévoles et partenaires pour la réussite de cette semaine folle animée par les Pom Pom girls du Nice Angel's.

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditTechnoratiLinkedinMixxRSS FeedPinterest