Cette semaine de hockey se décompose en trois temps :

1er : 4ème Tournoi de l'Amitié "Pete Laliberté" du 11 au 14 août 2007.
Ce Tournoi a été créé suite à la demande des Boys de Montréal qui souhaitaient jouer toute la semaine et surtout s'adapter à l'altitude avant de commencer le tournoi international. Cette année là, Pete Laliberté était revenu au mois d'août pour coacher les Boys, après avoir dirigé ses deux semaines de stages de jeunes en juillet. Il avait même demandé des heures de glace pour les entraîner les Boys en leur indiquant que c'était impossible de jouer un match de hockey à 1850 mètres d'altitude sans se préparer correctement.
Ce Tournoi qui avait commencé à quatre équipes, s'est déroulé cette année à six équipes et a donc maintenant presque autant de succès que le Tournoi International du Fair-Play.
Ce qui tombe très bien l'année où l'on décide de le nommer "Pete Laliberté".
Sa fille n'ayant pas pu venir nous a fait passer un texte qui a été lu par le Président à la remise des prix.
Ce tournoi a donc vu la victoire des Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand devant les Chouettes du Val de France et les Yetis de l'Alpe d'Huez et de l'Oisans qui montent sur la dernière marche du podium.
Ensuite, les deux équipes suisses l'Université de Genève et le Malley hockey club de Lausanne arrivent respectivement 4ème et 5ème et l'on retrouve nos fidèles niçois pour fermer la marche à la sixième place.
 
2ème : Le match de gala pour la troisième année qui clôture le tournoi de l'amitié et qui ouvre le tournoi international du fair-play. Habituellement il a lieu entre les meilleurs nord américains et les meilleurs européens évoluant dans ces tournois, mais comme nous avions très peu de nord américains cette année, nous avons proposé une sélection des étrangers à une sélection des français. En fait ce fut le meilleur match de Gala depuis que nous l'avons créé (l'idée est de Gilles De Carufel). Cette année deux ans après la venue de l'équipe de France de basket masculine avec Tony Parker, nous nous devions d'inviter dans les mêmes circonstances, l'équipe nationale féminine, et ce fut une réussite totale, coup d'envoi donnée par la capitaine en présence de la championne du monde de ski-cross Ophélie David qui avit effectuée un mois avant le tirage au sort du 11ème Tournoi et de Monsieur Eric Muller, Maire d'Huez/Alpe d'Huez. La tribune était pleine, les spectateurs qui avaient complètement entouré la piste étaient ravis, les pom-pom girls avec l'ambiance musicale semblaient motiver les joueurs qui ont produit un grand spectacle et du jeu vif et rapide jusqu'à la dernière minute. Les nombreux touristes et passionnés ne s'y sont pas trompés, ils ont suivi cette rencontre jusqu'au bout...de la nuit!!!
L'avenue des Jeux était en effervescence en cette soirée du 14 août 2007.
 
3ème : Le 11ème Tournoi International du Fair Play a vu une première phase se solder par un classement surprise avec les Chouettes du Val de France (association de joueurs de Garges les Gonesses, Deuil la Barre et Le Vésinet) en première position suivi de l'équipe locale des Yetis de l'Oisans, en troisième position les Formidables de Nice avec leurs deux anciens pensionnaires de l'équipe nationale, et c'est là la surprise, les Coyotes de Canam vainqueur en 2006 ne terminent que quatrième. Ils ont vu leurs quatre joueurs d'Atlanta arriver 1/2 heure avant le premier match et se sont qualifiés de justesse pour les demi-finales (4 points). L'autre surprise a été celle des Oiseaux de Nuit de Delemont, finalistes en 2006 terminent la première phase 6ème, un désistement de joueurs trois jours avant le départ, ne leur a pas permis d'être aussi performants. Les suisses du Jura étaient à égalité de points (3) avec les nouveaux, nos amis italiens les Bulldogs de Valpellice, qui accèdent à la 5ème place à la meilleure différence de buts. Les sangliers de Clermont-Ferrand qui ont remporté le tournoi de l'amitié "Pete Laliberté" y ont laissé toutes leurs forces et ferment donc le bal à la 7ème place.
La poule de classement des trois derniers ne changera pas la donne et confirmera 5ème Valpellice, 6ème Delemont, 7ème Clermont-Ferrand.
Ce qui n'est absolument pas la même chanson pour les quatre premiers où seuls les banlieusards parisiens conservent la première place en finale contre Les Formidables de Nice qui avaient éliminés les Yetis en demi-finale la veille. Les Coyotes de Canam eux avaient largement récupéré du décalage horaire contrairement aux deux premiers jours de tournoi et remportent la petite finale devant les locaux démoralisés par leur défaite en demi-finale avec le même scénario qu'en 2006.
Vous pouvez bien sûr aller voir tous les résultats et les statistiques sur http://www.hockeyclub-yetis.fr Tout sera mis à jour dans la semaine et de nombreuses photos seront positionnées sur le site. Un mitraillage incroyable a eu lieu aussi cette année avec notre partenaire Photo Breton, Laurent Amettler (correspondant du Dauphiné Libéré) qui a également filmé pour la future télévision de l'Alpe d'Huez, Marc Buscail (photographe officiel de l'office du tourisme) ainsi que deux photographes officiels de Valpellice qui avaient fait le déplacement.
Vendredi à midi a eu lieu la traditionnelle cérémonie de présentation du tournoi avec tous les acteurs sur la glace, la visite d'Ophélie David et le spectacle extraordinaire des italiens de Valpellice qui ont mis une ambiance sur la glace que nous n'avions jamais connu jusqu'à présent.
Hier dimanche nous avons donc clôturé par la remise des prix également habituelle animée par notre chanteur préféré, Antoine Castillo. Messieurs Jean-Jacques Guerchet, Président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports (CDI-MJS) et Monsieur Jean Bizet, représentant Monsieur Pierre BELIN, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère, nous ont fait l'honneur de leur présence. En dehors des coupes offertes en fonction du classement, Deux trophée sont distribués, l'un au meilleur gardien : Emmanuel Martelli du Val de France et celui de l'équipe la plus fair-play revient pour la deuxième année consécutive à Canam (cette équipe qui rassemblait 4 américains d'Atlanta, 4 suisses de Lausanne, 1 suédois et deux canadiens). Cette équipe a eu un comportement exemplaire sur glace et hors glace, son manager général Gilles De Carufel qui est l'initiateur du match de gala et qui rassemble des joueurs de plusieurs nations, cherche toujours des solutions pour améliorer ce tournoi dont il est fou. Ce Trophée du Fair-Play est offert tous les ans par l'association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP).
 
Remerciements à tous les bénévoles, à tous les partenaires institutionnels et privés qui ont permis une nouvelle fois la réussite de cet évènement.
 
La phrase du jour: elle est de Monsieur Eric Muller; "Panam succède à ....Canam"
 
Anecdote: Lors de la petite finale, le numéro 10 de Canam et d'Atlanta (2m05) Lance Haynes a shooté le palet dans la balustrade de la patinoire municipale et celui-ci a traversé. Après la rencontre il est allé récupérer le morceau de balustrade et l'a fait dédicacer par le Maire. Il a indiqué avoir voulu shooté sur Bruno le numéro 6 des Yetis. Bruno lui a répondu qu'il avait plutôt raté la cage et qu'il récupérerait son adresse pour lui envoyer la facture à Atlanta!!!
It's a joke !
Plus sérieusement, le 15 août tombant un vendredi en 2008, nous allons proposer au Directeur des évènements de l'Alpe d'Huez, le 5ème Tournoi de l'Amitié "Pete Lalibeté du samedi 9 au mardi 12 août, match de Gala le mardi 12 à 20h30 et 12ème Tournoi International du Fair Play du 13 au 17 août 2008. Dès l'officialisation par l'office du tourisme, nous vous tiendrons au courant. Nous demanderons au COLJOG (Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble) de faire rentrer cet évènement dans le cadre des manifestions du 40ème anniversaire des JO de Grenoble et avec une pensée très forte pour la candidature de 2018. Il a été en effet décidé de fêter ce 40ème anniversaire toute l'année 2008 et pas uniquement en février.
 

Les photos :

Pour visualiser les différentes photos des tournois, rendez-vous sur l'album photos

 
FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditTechnoratiLinkedinMixxRSS FeedPinterest